top of page

Notre projet de vie

Tous les 2 en CDI, un crédit immobilier, une rénovation de maison pendant 3 ans…. Nous cherchions le confort, la sécurité, la possibilité de répondre à nos envies. ​

Et oui, nous faisons partie de ce que l'on appelle la "génération Y", née au milieu de toutes ces technologies et dans la folie de la consommation où tout semble acessible.​

Dans notre mode de vie, nous nous sommes confrontés à une contradiction de plus en plus omniprésente, nous voulions consommer beaucoup mais de manière "Ethique" et "Durable".  De quoi s'y perdre ! Pour autant, nous avons continué d'avancer vers ce modèle tout tracé.

A la fin des travaux nous y étions ! Enfin ! Maison neuve terminée, travail salarié stable pour payer les crédits, 5 semaines de vacances par an...

Et puis... l'arrivée de notre première fille en 2013, Maëly ! Le tableau parfait !

Cette naissance nous a apporté énormément de bonheur mais aussi son lot de nouvelles questions : Quelle éducation souhaitons-nous offrir nos enfants ? Quel monde voulons-nous pour eux ? Est ce qu'on est vraiment sur le bon chemin ? Est-ce que nos travails respectifs sont vraiment stables et supportables ? Est-ce que nous voulons vraiment de cette vie ?

Après beaucoup d'échanges et réflexions, nous avons compris que nous manquions réellement d'autonomie et que notre définition du bonheur était faussée par le désir d'avoir plutôt que d'être.

Nous nous sommes alors penchés sur cette question de l'autonomie au sens large. ​L'autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique et surtout l'autonomie dans notre manière de penser. Il nous semblait urgent de prendre nos décisions en conscience et non plus guidés par cette envie « d'avoir », alimentée quotidiennement par des messages publicitaires omniprésents et, pour nous, de plus en plus oppressants.

C'est la découverte du mot "Permaculture" qui a résonné pour nous comme une solution globale. Nous avions enfin trouvé une définition concrète à notre manière de penser ! Et ce qui nous a de suite séduit avec cette fameuse « Permaculture », c'est qu'elle est très concrète et nous propose des vrais outils pour parvenir à nos objectifs.

Après tous ces questionnements, nous avons décidé d’agir et notre choix a été de faire un vrai et grand virage de manière à rester connectés avec notre société tout en répondant à nos choix d'autonomie.

C'est décidé nous allons devenir Paysans ! ou plutôt "Néo Paysans" !

Un nouveau projet de vie pour nous rapprocher de nos valeurs et accompagner au mieux nos enfants.

Au programme :

  • Se réapproprier notre temps,

  • Voir grandir nos enfants,

  • Cultiver nos fruits et légumes,

  • Elever nos poules, cochons et moutons,

  • Apprendre à éco construire,

  • Travailler davantage avec tous nos sens,

  • Savoir s'adapter,

  • S'enrichir en permanence de connaissances

  • Et saisir les opportunités offertes par le vivant !

En Janvier 2015, la décision est prise, nous quittons notre maison tout juste terminée pour reprendre une ancienne ferme pédagogique sur la commune de Remouillé, dans le village de la Chaumière. Un nom qui en dit long et résonne déjà.  Du jour au lendemain, nous sommes propulsés en campagne sur 4ha de terre. Un mélange de peurs et d’excitation, mais tellement de bonheur !

C'est la naissance des Paysans en Herbe

bottom of page